d) Bilan

 

    L'apprentissage, pour le cerveau se résume en 3 étapes : l'encodage (transformation de l'information), puis le stockage (l'information est stockée à plus ou moins long terme) et enfin  la récupération (processus pour retrouver les bonnes informations en attente dans le cerveau). Il existe de nombreux types de mémoires répartis dans deux catégories : la mémoire à court terme, et la mémoire à long terme.
    La mémoire à court terme est très limitée dans le temps et devient fragile avec l'âge. La mémoire à long terme regroupe de nombreuses mémoires : la mémoire à secondaire, la mémoire tertiaire, la mémoire implicite (les processus inconscient du cerveau comme la respiration), la mémoire explicite (connaissances et savoirs pouvant constamment être rappellés), la mémoire sémantique (immense base de données) et la mémoire épisodique (évènements vécus). Dans le cadre de la maladie d'Alzheimer, les mémoires affectées sont tout d'abord la secondaire puis la tertiaire. Dans la secondaire, la mémoire explicite (épisodique et sémantique) est particulièrement touchée.

 

Schéma récapitulatif des différentes mémoires: