III- L'action d'Alzheimer sur la mémoire

 

Le Neurone : support de la transmission des messages nerveux

 

    Le neurone, cellule constituant le cortex, subit la neurodégénérescence. Celle-ci est l'acteur principal de l'atrophie du cerveau et s'étend sur plusieurs structures.

 

 

Il est donc nécessaire d'expliquer son métabolisme et fonctionnement avant d'aborder l'action d'Alzheimer sur le système cérébral.

 

Qu'est-ce qu'un neurone ?

 

    Le neurone est une cellule à noyau dite polarisée,  appartenant au système de transmission nerveuse et constituant les tissus du cerveau. En effet, il amène l'information par un cable d'échange neuronal appelé l'axone. Cet axone est centrifuge, en allant du corps cellulaire à sa périphérie, il assure la transmission du message nerveux à un autre neurone. Les de ndrites d'un neurone quant à eux, permettent de recevoir l'information et de transmettre l'influx nerveux reçu. Ils partent de la périphérie vers le corps cellulaire. La synapse désigne la jonction entre ces deux transmetteurs.  

 

Le neurone effectue de diverses liaisons avec d'autres neurones, et les multiplient en fonction de l'habitude de la personne a effectué un geste, un mouvement, une réflexion : c'est l'apprentissage.Ainsi le cerveau est constitué d'une centaine de milliards de neurones qui sont liés entre eux, formant un système complexe et organisé. Les neurones ont donc un rôle fondamental dans le système cérébral et sont alimentés par d'autres cellules nerveuses nommées gliales.

 

Les gliales sont contenues dans la membrane cellulaire du neurone, et sont représentées par une multitude de fibrilles appelées microtubules. Elles ont pour fonction d'amener les nutriments et substances  nécessaires à l'activité du neurone, elles appartiennent à un ensemble filamenteux, le cytosquelette. Certaines de ces substances, les vésicules, assurent la connection synaptique entre deux neurones en se fixant sur les récepteurs du neurone recevant l'information. Ce complexe fibrillaire n'est observable que dans le neurone, ce qui en fait sa singularité.

 

Schéma de la membrane neuronale

cytoskeletonfr.jpg
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Ce schéma présente un certain intérêt pour imager le cytosquelette à l'intérieur de la membrane cellulaire. On observe sur celui-ci, un enchevêtrement de fibrilles ou microtubles, apportant les nutriments nécessaires au neurone. Les mitochondries sont des organites présents dans la membrane de toute cellule, elle occupe sa fonction respiratoire et convertie les protéines en énergie.

 

 

Schéma détaillé d'un neurone

    Ce schéma est un condensé de toutes les connaissances citées, retraçant l'organisation et le fonctionnement. On constate que ce dernier est une cellule à noyau, il possède donc ses caractéristiques. Il assure comme le montre le schéma, la synthèse protéique. Les protéines sont alors acheminées par les dendrites et microtubules vers ce neurone afin d'assurer son fonctionnement.

 

L'axone permettant le transfert de l'information à un autre neurone est entouré de Myéline.

 

La synapse y est expliquée : elle assure la connection entre dendrite et axone grâce aux vésicules transportées par les microtubules et autres filaments.