Introduction

 

Un peu d'histoire:

 

    Jusqu'au XIXe siècle, l'état de démence qui atteignait certaines personnes âgées était considéré comme normal car lié à l'usure du temps. Le terme démence englobe, de façon bien  générale, les problèmes de santé marqués par une diminution irréversible des facultés mentales. C'est-à-dire un ensemble de signes où s'associe, aux troubles de la mémoire, au moins un déficit dans un autre secteur de l'intelligence d'intensité suffisante pour restreindre les activités quotidiennes. 

 

    La pathologie d'Alzheimer fût pour la première fois décrite par Aloïs Alzheimer (1864-1915), un médecin d'origine allemande, en découvrant et en observant les symptômes d'une patiente nommée Auguste Deter. Après le décès de celle-ci, Alzheimer est autorisé à l'autopsier constatant ainsi une grande atrophie du cerveau et des dépôts blancs au niveau du cortex. Lors d'une conférence en 1907, il publie un article intitulé "Une maladie caractéristique grave du cortex cérébral" dans lequel il évoque les diverses observations relevées sur la patiente. En 1911, il s'en suit un autre papier publié dans la presse où il relate plus en détails ses découvertes.

La maladie d'Alzheimer était née...                    

                                         

Présentation du projet:

 

Problématique : 

 

Quels sont les mécanismes de la maladie d'Alzheimer qui engendrent un déficit de la mémoire et l'évolution de ses troubles? 

 

Nous nous attacherons donc à expliquer les causes et effets sur la mémoire, des anomalies relevées par Alzheimer.

 

    Dans un premier temps, il s'agira de présenter le fonctionnement de la mémoire ainsi que d'évoquer les différentes méthodes permettant l'identification de cette pathologie. Puis nous expliquerons l'action d'Alzheimer sur le cerveau. Enfin, nous nous attacherons à exposer les différents stade de la pathologie.